✨ Un Temps pour Soi et la fatigue ✨

published7 months ago
2 min read

Hello !

Comment allez-vous en ce moment ?

De mon côté, les dernières semaines ont été très intenses à un point où je me demandais si je n'allais pas m'écrouler !

Une fatigue intense. Peut-être que vous ressentez cela, en ce moment.

Difficulté à s'endormir ou à sortir du lit le matin, baisse d'énergie, manque de luminosité... tout est là !

Prendre du temps pour soi ... malgré la fatigue saisonnière

Cette fatigue est liée au changement de saison. On a besoin de s'y adapter.

Cela peut vous paraître contre-intuitif mais passer du temps dehors pour récupérer de la luminosité est primordial. S'oxygéner est nécessaire, c'est possible à travers une activité physique régulière mais aussi en pensant à vos exercices de respiration 😉

C'est aussi un temps pour se recentrer sur soi, rentrer en mode "hibernation".

Mais , ce n'est pas uniquement la saison !

La fatigue pandémique est bien présente. L'OMS, à travers un sondage publié récemment, estime que sur l'échelle de fatigue liée à la pandémie, plusieurs personnes dépassent les 60% 🤭

Cette fatigue pandémique, liée à l'incertitude mais aussi à l'hypervigilence dans laquelle nous vivons depuis le début de l'année. Sans parler de la période de confinement.

Reconnaître cette fatigue et ses possibles conséquences comme la baisse de motivation, l'irritabilité, l'anxiété est essentiel pour avancer et prendre soin de vous.

Tout simplement ... 3 façons de soigner votre énergie en ce moment

Prendre soin du corps

C'est avant tout, lui donner les bons carburants et la bonne dose de récupération.

Oubliez la raclette et la pizza, misez sur des aliments qui vous apportent de bons nutriments et des vitamines.

Et pratiquez le "clean sleeping" en misant sur 8 heures de sommeil sans distractions et en évitant les écrans avant de vous endormir.

Prendre soin du mental

Le mental est votre allié. Ce que vous choisissez de penser crée vos émotions et forge votre état d’esprit.

Prendre soin du mental, en considérant ces deux dimensions, vous permettra de mieux vous centrer et de vous ancrer dans votre réalité malgré le virus, la pluie et le manque de luminosité.

Prendre soin des relations

En ces temps de distanciation sociale, prenez particulièrement soin des relations qui comptent pour vous. Cela peut vous paraître mielleux (vous avez le droit !) mais passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez, un temps de pleine présence, est une façon de se ressourcer et de se recharger.

Sans transition, ma recommendation de la semaine

Un épisode du podcast Vlan, Transformer une crise en opportunité avec la philosophe Marie Robert. Cet échange est passionnant pour plusieurs raisons. D'abord, le sujet est de circonstance et la philosophie est, par excellence, un outil qui nous permet de réfléchir aux crises. Ensuite, parce que chacun et chacune d'entre nous, à son échelle traverse cette crise mondiale, d'où l'importance de prendre soin de soi pour se transformer. Enfin, Marie est une femme passionnée et passionnante (vous pouvez la retrouver sur Instagram sous le pseudo @philosophyissexy) qui a une façon unique de présenter les concepts philosophiques pour les rendre "actionables" dans la vie de tous les jours. Et dans cet épisode, elle nous rappelle l'importance de vivre à notre rythme, d'agir sans chercher la perfection, d'écouter et de contempler. A écouter absolument !

Bonne semaine ✨